Le programme s’adresse à tous les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur (ou pouvant justifier d’une situation économique et/ou sociale difficile) notamment ceux qui sont confrontés à des difficultés d’accès à des logements d’étudiants dans le cadre de leurs études et motivés pour s’engager dans les activités du programme. Il n’y a pas de limite d’âge, mais notre public a une moyenne de 22 ans. Chaque année, nous lançons une campagne de recrutement en avril via les réseaux sociaux, distribution de flyers et affiches dans les universités proches de nos résidences, présentation du programme sur des radios étudiantes, mailing aux étudiants boursiers d’Île-de-France en partenariat avec le Crous, et aux bénéficiaires de l’association Article 1.
Pour être sélectionnés, les résidents suivent deux étapes :
remplir un questionnaire en ligne en indiquant leur motivation, leur compréhension du programme, leurs disponibilités et leur situation financière
passer devant un comité de sélection, piloté par des résidents déjà engagés dans le programme, qui se charge d’auditionner les candidats
Processus de sélection
Chaque année en mars, nous lançons une campagne de recrutement des résidents, en amont de l’attribution des logements par les bailleurs sociaux. Nous diffusons largement la communication sur le programme (réseau de notre association, universités, média étudiant, réseaux sociaux, réseaux des résidents).
La sélection des étudiants est une étape clé, condition de réussite du programme.
- Le premier prérequis est d’être boursier de l’enseignement, car il s’agit avant tout de favoriser l’accès à un logement social à des jeunes en situation précaire.
- La deuxième condition est d’avoir compris ce qu’implique le programme en terme d’investissement de temps.
- Et enfin, de témoigner de sa motivation à s’engager dans les différentes activités du programme.
Le recrutement
Pour répondre à l’exigence de sélection, nous avons mobilisé des compétences issues du domaine du recrutement des hauts potentiels. Tous les candidats passent par un comité de sélection composé de leurs pairs, déjà résidents et participants d’une MA1SON. La journée de sélection, organisée au mois de juin, se déroule en trois temps : un temps de formation au recrutement, un temps d’analyse des candidatures en binôme, et un temps d’entretiens téléphoniques. L’objectif de ces entretiens est d’apprendre à identifier les leviers de motivation pour éviter les biais induits par la position des participants, futurs voisins des nouvelles recrues.
Le guide d’entretien permet de repérer sept leviers de motivation :
- le matériel : logement, loyer ;
- le développement de carrière : développement compétences, réussite personnelle ;
- le vivre ensemble : rencontrer les personnes, vivre en famille ;
- l’apprentissage : découvrir des nouvelles perspectives, avoir de nouvelles perspectives ;
- la transmission : partager leur intérêt, conduire ;
- l’environnement bienveillant, sécurité psychologique
- la solidarité : soutenir les autres, valeurs de l’association.
Le comité de sélection
En lien étroit avec les bailleurs sociaux entre juin et septembre. La période peut varier en fonction des conventions de partenariat instaurées avec nos partenaires et de la date fixée sur les baux. Cette étape consiste essentiellement en un suivi administratif des étudiants, afin de veiller à ce que l’envoi des dossiers se fasse dans les temps.
La finalisation des acceptations
Emménagement des étudiants et pot d’accueil. A partir du mois d’août, et ce jusqu’en septembre, les étudiants sélectionnés et dont les dossiers ont été validés par les gestionnaires des résidences peuvent emménager dans leur logement. Nous organisons chaque année, pendant cette période, un pot d’accueil conviant l’ensemble des parties et l’ensemble des résidents.
La rentrée dans les résidences