Dans le cadre du programme MA1SON, les résidents sont amenés à réaliser des projets à impact social afin de développer une éthique de l’engagement. Cela s’inscrit dans l’axe AGIR que met en place le programme.
Des équipes-projets constituées à partir des centres d’intérêts communs créent et montent ces projets, accompagnées par des professionnels.
Quelques chiffres :
- 80 résidents
- 15 projets à impact social
- 19 coachs professionnels
- 8 sites web
- 13 vidéos
Découvrez tous les projets 2018
Accompagnement Collèges et Lycées

Résidents : Hamel, Bérénice, Justine, Sitti, Yasmine
Coachs : Jessy & Céline
« Nous souhaitons proposer un accompagnement à des collégiens et à des lycéens dans leur orientation en leur permettant de visiter des entreprises pour y découvrir différents métiers.De plus nous proposons aux collégiens et aux lycéens d’être parrainés par des résident.e.s qui sont engagé.e.s dans un parcours d’études. »
Atelier d’écriture

Résidents : Morgan, Léonilde, Séphora
Coach : Anne Moretti
« Notre projet est un atelier lecture/ écriture/ discussions dans les lycées de Saint-Denis.Nous voulons proposer différents types lectures selon leurs demandes,. Nous souhaitons travailler autour de l’écriture(slams, poésies, nouvelles, discours, lettre de motivation etc). et de l’expression orale. Le principe est vraiment de s’adapter à leurs besoins. Nous ne sommes pas un groupe d’aide au devoir mais nous souhaitons leur être utile. »
Brunch des Fraté’liens
Résidents : Doriane, Julien, Myriad, Zakaria, Bertille
Coachs : Maxime & Sami
« Afin de créer du lien entre tous les habitants du quartier (résidents, personnes isolées et sans-abris) nous souhaitons organiser un repas solidaire et chaleureux qui facilitera les rencontres. Nous aimerions en profiter pour sensibiliser les participants au gaspillage alimentaire ainsi que pour faire connaître les associations de Porte de Vanves/Didot. Le repas sera cuisiné par tous les participants. »
Chaîne Youtube Faut l’savoir

Résidents : Hugo, Juliette, Steven, Claire
Coachs : Ariel & Aurélien
« A travers un format ludique, s’imprégner de la cohésion de groupe pour réfléchir et partager à des spectateurs différents points de vue autour d’un thème propice au débat d’idées. »
Growing

Résidents : Marine, Ines, Ophélie, Illies
Coach : Véronique Danilo
« Nous avons pour projet de monter un jardin collaboratif au sein de la résidence Arpej qui bénéficierait aux résidents et aux habitants de St Denis. Notre jardin est un endroit de rencontre et de partage autour du jardinage, de l’éducation et de la promotion de la biodiversité. Nous souhaitons apporter un peu de nature au quotidien hyper urbanisé des dyonisiens. »
Humans of Saint-Denis
Résidents : Hanaé, Ishak, Elsa, Eva, Charlotte & Noémie
Coach : Anne Picard
« Humans of Saint-Denis est un projet de reportage photo diffusé sur les reseaux sociaux, visant à mettre en valeur la population dionysienne et à révéler la richesse de Saint-Denis en valorisant la diversité des profils de ses habitants. »
Juntos

Résidents : Solène, Victorien, Dalila, Léonard, Sofiane
Coach : Philippe Duquesnoy
« Repas interculturel dans le but de valoriser les différentes cultures et créer du lien dans le quartier. L’aspect culturel est très important, et les personnes présentes sont invitées à venir avec un instrument ou à partager une actualité artistique. »
Musique et Culture
Résidents : Nicolas, Raoul, Diara, Jean-Thomas
Coach : Florent Mounguia
« L’objectif du projet est de proposer des jams sessions dans la résidence afin d’à la fois créer du lien entre les résident-e-s, mais aussi valoriser les différentes cultures et ouvrir l’esprit des participant-e-s ! »
Oui Go Green
Résidents : Marie-Elogie, Semia, Lucy, Estelle & Emilie
Coachs : Emna & Paul
« Oui Go Green, c’est cinq étudiantes en communication qui se sont réunies autour d’un projet visant à sensibiliser les étudiants à l’écologie par des défis Facebook et des vidéos Youtube. »
Qui mange chez moi ?
Résident : Chadrak
« Blog culinaire sur les bons plans à Paris : où manger quand on est étudiant et que l’on a pas forcément un gros budget ? Et créer du lien à la résidence en créant des soirées où un résident cuisine et invite 4 personnes à découvrir un plat. »
Redynamisation de la résidence

Résidents : Fatima, Charlotte, Sherianne, Eva
Coach : Kawtar
« Faire vivre la résidence universitaire du Crous à Porte de Vanves en organisant des événements pour faire se rencontrer et se réunir les résidents lors d’événements conviviaux (Repas de Noël, ateliers cuisine, soirées cinéma, brunch). »
Stronger
Résidents : Noam, Renée-Claude, Gatien & Maelenn
Coach : Stéphane Grisez
« Chaîne de podcasts audios autour des thématiques discriminatoires visant à sensibiliser aux distinctions sociales banalisées.
Le projet recueil des témoignages inspirants qui sont diffusés sur Instagram et Soundcloud. »
Stugether
Résidents : Nikos, Mohammed, Etienne, Fadwa
Coach : Pawa Preira
« Promouvoir les projets des résident-e-s et valoriser le déploiement des projets auprès des non membres du Programme. »
Transmission de connaissances
Résidents : Sonia, Quentin, Aline, Camila, Mamadou & Sinaya
Coachs : Cécile & Sarra
« Notre projet a pour but de redonner confiance et motivation aux jeunes du 14éme arrondissement à travers du soutien scolaire et trois ateliers (théâtre, sport et un autre thème à définir). »
Web-série

Résidents : Fanny & Medhi
Coach : Nelly
« Réalisation de trois courts métrages sous forme de portraits. Des portraits d’étudiants qui vont aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. »
Découvrez les projets des années précédentes
Artfrica Exhibition
« Nous, quatre étudiants aux racines africaines, voulons mettre sur pied une exposition “pop-up” pour faire découvrir les différent visages de l’Afrique par des artistes africains ou travaillant sur l’Afrique. Cette exposition aura une dimension sensorielle puisqu’elle invitera les visiteurs à voir – des oeuvres artisitiques- , goûter et sentir – un buffet aux saveurs de différents pays d’Afrique -, toucher – par la danse – et bien sûr profiter de musiques. »
Parler des discriminations
« Notre objectif est d’amener les jeunes à réfléchir sur la problématique de les discriminations à travers un dialogue constructif. Pour nous il est important d’éviter une approche trop frontale, dans laquelle on se positionnerait comme détenteur d’une vérité à imposer aux jeunes. C’est pourquoi notre atelier est avant tout pensé comme un temps d’échange et d’expérience. »
Culture dans l’ascenseur
« L’idée est, à la manière des grands chefs, de revisiter l’ascenseur. C’est de donner une autre dimension à cet objet qui est l’incarnation d’une certaine solitude. Comment la briser ? Comment créer du lien ? Comment faire pour faire sortir une personne lambda avec le sourire à la fin de son voyage ? »
Sport’n fun

« Voir le sport autrement, à travers le partage, la valorisation de soi et le bien-être. Ensemble on peut faire du sport autrement, on peut faire du sport un moment convivial, une découverte, et une ouverture d’esprit. Une ouverture également sur le quartier, une rencontre avec les jeunes, une rencontre et une sensibilisation à l’égalité des sexes devant l’activité sportive, telle est l’essence de notre projet.«
Culture populaire et choix d’orientation
« D’une part, soutenir, guider et renforcer des élèves de collège en difficulté et combler leurs lacunes afin de leur assurer la réussite pour leur brevet; les informer des différents parcours scolaire et les aider à trouver leur voie. D’autre part, leur permettre d’accéder à des évènements culturels pertinents, relatifs à leur centres d’intérêts et leur identités. Tout cela sous la forme d’un accompagnement personnel et durable.«
LUD’Int
« Lud’Int est un projet qui vise à favoriser l’intégration sociale des enfants réfugiés en proposant des ateliers d’expression artistique. Nous dispensons des ateliers d’expression théâtrale, d’écriture, de construction de BD, création de jeux et ciné-débats !«
Frat’Dinner
« Un dîner, 15 estomacs, autant de visions du monde + 3 intervenants de peuples nomades présentant leur culture, leur mode de vie, leur regard sur la mondialisation, sur autrui. Un échange de regard croisé pour mieux comprendre l’autre au travers d’un parcours gustatif gargantuesque. »
J’irai manger chez mon voisin
« Notre objectif est de montrer qu’il existe différentes approches de la cuisine, dans le monde mais aussi de manière plus locale. Par la réalisation d’une série de vidéos de 5 à 10 minutes, chacune nous permettant d’aborder la cuisine sous un nouvel angle (anthropologue, une diététicienne ou encore un chef, que des particuliers). »
Les écho-logiques
« Mise en place d’un cycle de rencontres ponctuelles autour de la responsabilisation à l’écologie auprès des résidents (14ème et Maisons Frateli) de façon innovante. Le tout ponctué par une action pérenne autour d’un espace vert, le jardin de Porte de Vanves, afin de rassembler les habitants des maisons. »